Les critères communautaires sont conçus pour identifier les candidats qui répondent le mieux aux besoins de la collectivité et prioriser ceux qui ont l’intention de résider dans la collectivité.

PLAN COMMUNAUTAIRE

CRITÈRES COMMUNAUTAIRES

Pour être admissible à la recommandation du PPICRN de NORTH BAY & AREA, un candidat doit :
  1. satisfaire à tous les critères d’admissibilité fédéraux liés aux compétences linguistiques, à l’éducation et à l’intention de résider, tel que précisé dans les instructions ministérielles, afin de démontrer qu’ils possèdent les compétences requises dans la collectivité et qu’ils ont l’intention de résider dans la collectivité.
  2. Avoir reçu une véritable offre d’emploi dans l’un des groupes de la Classification nationale des professions (2016) déterminés par le PPICRN DE LA RÉGION DE NORTH BAY comme étant en demande à North Bay par un employeur admissible, comme établi par le PPICRN .
  3. Posséder une expérience de travail antérieure correspondant aux fonctions et aux responsabilités requises pour occuper efficacement le poste précisé dans l’offre d’emploi, afin de s’assurer qu’ils possèdent les compétences requises pour l’emploi offert.

Une fois qu’un candidat a été jugé admissible conformément à la section A.1, le PPICRN DE LA RÉGION DE NORTH BAY priorisera les candidats pour recommandation qui sont les plus susceptibles de s’établir et de résider à North Bay et de contribuer à l’économie locale.

Si un plus grand nombre de candidats obtiennent la note minimale requise que celle qui peut être recommandée dans un certain temps, les candidats ayant obtenu la note la plus élevée seront évalués davantage pour la recommandation. Le PPICRN DE LA REGION DE NORTH BAY se réserve le droit de limiter le nombre de recommandations émises par le groupe ou la profession de la CNP (2016), ou par l’employeur.

Le Comité de sélection établira l’ordre de priorité des demandes de recommandation communautaire en fonction des facteurs suivants :

  1. La maîtrise de l’anglais ou du français du candidat dépasse l’exigence linguistique minimale pour la profession prévue dans la collectivité décrite dans les instructions ministérielles. Évaluer si un candidat possède les compétences requises dans la collectivité et si le candidat possède les compétences requises pour son emploi dans la collectivité.
  2. La connaissance des deux langues officielles par le candidat afin de déterminer s’il possède les compétences requises dans la collectivité.
  3. L’âge du candidat le jour où la demande est reçue, afin d’évaluer si le candidat possède les compétences requises dans la collectivité.
  4. Le candidat possède un permis de conduire valide au Canada ou dans son pays de résidence actuel pour établir son intention de résider dans la collectivité et les compétences requises dans la collectivité.
  5. La résidence antérieure du candidat dans les collectivités rurales et éloignées et son niveau de connaissance de celles-ci; démontrer le lien d’un candidat avec la collectivité et son intention de résider dans la collectivité.
  6. Les liens familiaux ou d’amitié des candidats avec un membre établi de la communauté, pour démontrer le lien d’un candidat avec la communauté. Le membre de la famille doit être un résident permanent du Canada ou un citoyen canadien âgé de 18 ans ou plus et vivre à l’intérieur des limites de North Bay (telles que définies dans les instructions ministérielles) depuis au moins (2) ans.
  7. Le candidat entreprend une visite exploratoire de North Bay pendant au moins cinq (5) nuits afin de démontrer le lien d’un candidat avec la collectivité et son intention de résider dans la collectivité.
  8. L’expérience de travail du candidat liée à l’emploi offert dans un groupe admissible de la CNP, ou liée à l’un des groupes prioritaires de la CNP déterminés par le PPICRN DE LA RÉGION DE NORTH BAY, pour déterminer si le candidat possède les compétences requises pour l’emploi offert.
  9. Le travail actuel du candidat pour un employeur qui a fourni l’offre d’emploi aux fins de ce programme, afin de démontrer le lien d’un candidat avec la collectivité et son intention de résider dans la collectivité.
  10. L’emploi actuel du candidat à North Bay, pour démontrer le lien d’un candidat avec la collectivité.
  11. Les études du candidat dans un établissement d’enseignement postsecondaire public situé dans les limites de North Bay, telles que définies par l’instruction ministérielle, afin d’établir le lien du candidat avec la collectivité.
  12. Le statut temporaire légal du candidat dans la collectivité, résidant à l’intérieur des limites de North Bay au moment de la demande, pour démontrer le lien d’un candidat avec la collectivité.
  13. L’époux ou le conjoint de fait du candidat a fait preuve d’adaptabilité pour contribuer à la vie économique et sociale à North Bay, pour établir une intention de résider à North Bay ou un lien avec la collectivité, sous la forme :
    1. Les candidats qui démontrent que leur époux ou conjoint de fait a de l’expérience de travail dans une profession d’un groupe admissible de la CNP ou qui est lié à l’un des groupes prioritaires de la CNP déterminés par le PPICRN DE LA RÉGION DE NORTH BAY.
    2. Les candidats qui démontrent que leur époux ou conjoint de fait a reçu une offre d’emploi valide d’un employeur situé à l’intérieur des limites de North Bay ou est actuellement employé par un employeur (tel que défini dans les instructions ministérielles).
    3. Les candidats qui démontrent la connaissance de leur époux ou conjoint de fait de l’une des deux langues officielles du Canada.
    4. Les candidats qui démontrent la connaissance de leur époux ou conjoint de fait de la deuxième langue officielle.
    5. Les candidats qui démontrent les études actuelles ou antérieures de leur époux ou conjoint de fait dans un établissement postsecondaire public situé dans les limites de North Bay, tel que défini par l’instruction ministérielle, afin d’établir le lien du candidat avec la collectivité.

ENTREVUES

Les candidats qui postulent à l’extérieur du Canada doivent être disponibles pour une entrevue par vidéoconférence de 15 à 30 minutes avec un représentant du PPICRN, s’ils ont reçu une offre d’emploi à temps plein d’un employeur approuvé. Les candidats qui se trouvent actuellement dans la collectivité peuvent également être tenus d’assister à une entrevue en personne ou en virtuelle à la discrétion du comité.

CONSIDÉRATIONS ET RENSEIGNEMENTS OPÉRATIONNELS

Les candidats qui répondent aux critères d’admissibilité fédéraux et communautaires et qui ont la preuve de leur admissibilité peuvent aller de l’avant avec la création d’un profil de candidat et seront placés dans le bassin de candidats. Les demandes présentées dans le cadre du PPICRN de la région de North Bay seront examinées aux fins de recommandation jusqu’à six mois après la date de la demande initiale. Par la suite, la demande sera refusée, mais le demandeur peut choisir de présenter une nouvelle demande.

AUTRES POINTS À CONSIDÉRER

REPRÉSENTANTS DE L’IMMIGRATION

Vous pouvez choisir de faire appel à un représentant pour vous aider à trouver une offre d’emploi admissible, à remplir votre demande de PPICRN aux fins de recommandation ou à remplir votre demande de résidence permanente.  Les différents types de représentants sont : payés et non payés, et autorisés et non autorisés.  Les représentants sont autorisés s’ils sont : 
  • les avocats et les parajuristes qui sont membres en règle d’un barreau provincial ou territorial du Canada; 
  • les notaires membres en règle de la Chambre des notaires du Québec;
  • les consultants en citoyenneté ou en immigration qui sont membres en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada. 
 
La communauté du PPICRN ne communiquera pas avec des représentants non autorisés ou ne les autorisera pas à vous aider avec votre demande de PPICRN.  Si vous utilisez un représentant non autorisé, au Canada ou à l’étranger, nous pouvons retourner votre demande ou la refuser.  
 
Le recours à un représentant ne change pas la façon dont votre demande sera examinée ou si elle sera approuvée ou rejetée.  Toutes les applications sont traitées de la même façon, qu’un représentant soit utilisé ou non.  Les représentants de l’immigration ne peuvent garantir la recommandation communautaire, la résidence permanente ou un traitement plus rapide d’une demande.

PÉRIODE DE RÉCEPTION

Les candidats qui répondent aux critères d’admissibilité fédéraux et communautaires seront placés dans le bassin de candidats pour une période maximale de six mois. Les candidats seront examinés tous les mois. Les candidats qui ne seront pas choisis pour la recommandation seront réintégrés dans le bassin; toutefois, après six mois, le demandeur peut choisir de présenter une nouvelle demande.
 
La collectivité du PPICRN de la région de North Bay a reçu jusqu’à 150 recommandations annuelles pour chaque année du programme pilote.